Edith Piaf

Edith Piaf est une grande chanteuse, parolière, compositrice, et actrice né le 19 octobre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse. Édith Piaf est née dans une famille très pauvre. Selon la légende, elle serait née sur les marches de la porte d’entrée d’un immeuble. Née dans la misère, Édith Piaf est une enfant de la balle dont les ascendants appartenaient au monde du spectacle depuis deux générations. Sa mère, trop pauvre pour l’élever, la confie très petite à sa grand-mère maternelle, laissant la petite fille dans la saleté, ignorant l’eau et l’hygiène. Elle restera 18 mois dans cette pauvre demeure, avant que son père en permission de retour du front, la confie à sa grand-mère paternelle, patronne d’une maison close, ou elle mangera enfin à sa faim. Très jeune elle est atteinte d’une kératite des yeux due vraisemblablement au manque de soins et d’hygiène. Après avoir chanter dans la rue, elle est repéré par Louis Leplée, gérant du cabaret Le Gerny’s des Champ Élysées, il est le premier homme à lui faire confiance. Il l’engage dans son cabaret et la rebaptise « La Môme Piaf ». Comme l’oiseau, Jacques Canetti, l’un des producteurs les plus influents du moment, est immédiatement impressionné. Il la signe sur son label Polydor où elle enregistre son premier titre les 3 cloches. Le 2 mai 1950, elle enregistre l’hymne à l’amour, le texte de sa main qui est en hommage à l’homme qu’elle a aimé disparut dans un accident d’avion, le boxeur Marcel Cerdan. Elle interprètera bien d’autre chanson toute aussi magnifique.

Je trouve que cette chanteuse avait une voie exceptionnelle et un charisme impressionnant, c’était une grande Dame de la chanson. Elle avait souffert dans sa vie personnelle, et malheureusement s’était réfugiée dans l’alcool et la drogue. Elle est morte d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 42 ans. Marion Cotillard lui a rendu hommage dans un film sur sa vie intituler « la môme ». (c’est un film que j’ai beaucoup aimé, l’interprétation de Marion Cotillard est magistrale. Elle nous emporte dans une grande émotion. Le film a une réalisation exceptionnelle. Je vous le recommande. Les fans d’Edith Piaf seront comblés par les titres mythiques de sa carrière.

Voici quelques un de mes titres préférés :
La foule : écrite en 1957
Non je ne regrette : écrite écrite en 1956
Milord : écrite en 1959
L’hymne à l’amour : écrite en 1950
J’aime tout les titres d’Edith Piaf. Elle était une interprète magistrale. Elle arrivait a faire passer des émotions différentes dans chacune des chansons qu’elle chantait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close