
Le train « le mistral » était le premier train rapide construit en Mai 1950.
C’est en octobre 1952 que le Mistral reliera Paris-Nice sans changement. Ce train ne comprenait que des wagons de premières classes et était climatisées. il y avait aussi deux wagons restaurant dont l’un climatisé. La SNCF a fait la commande de voiture DEV pour moderniser le train et dont le souci est un allègement maximum des voitures sans sacrifier la sécurité.
La ligne Lyon-Marseille est assurée par la traction de la machine 241 p et par la suite par un 141r photo ci contre
La ligne électrifiée Paris-Lyon était assurée par une locomative la série des machines CC 7100 en 4 heures. photo ci dessous
Si la CC71012 est plus puissante et électrifiée je trouve la machine à vapeur 241r imposante mais tellement plus majestueuse.


L’Aérotrain est un train de voyageur aérodynamique produit aux état unis par général Motors au milieu des années 50. Il était formé d’une locomotive diésel et une carrosserie profilé couplée à une rame de dix wagons de General Motors Corporation. Ces voitures sont légères, Ce train était conçu pour une vitesse de croisière de 160 km/h et fut construit seulement en deux exemplaires prototypes. Ils furent ferraillés en 1966 après avoir terminé leur carrière dans un service de la banlieue de Chicago. Ce train est original, je le trouve pas très beau. je pense que le design était conçu pour l’aérodynamisme, si on regarde bien la locomotive on remarque que le haut ressemble un peu au dessus des voitures de l’époque et le bas à un train. l’assemble est un peu déroutant. je n’arrive pas a savoir si j’aime ou si je déteste. Mais il est interessant, ce train n’a pas eu le succès attendu, il était peut être trop avant gardiste pour l’époque.