Les tubes nixie

L’afficheur à tubes Nixie fut développé par un petit fabricant de tubes électroniques appelé Haydu Brothers Laboratories, et fut commercialisé en 1954. Ceux sont des tubes avec chiffres à l’intérieur. Je trouve l’objet très joli et innovateur pour l’époque. Je trouve les horloges avec les tubes nixies trop classe j’aime beaucoup.

Voici comment cela fonctionne : les chiffres que l’on voit en orange sont en réalité des filaments chauffés par du gaz. tous les tubes n’ont pas la même couleur en raison de la quantité de mercure contenue dans celui-ci.

Ces tubes dépassent rarement 40 °C, même dans les conditions de fonctionnement les plus défavorables, dans une pièce à température ambiante.  Il existe également des modèles qui peuvent afficher des lettres et symboles divers. Une variante, appelée pixie tube en anglais, comporte des masques percés de trous en forme de chiffres en lieu et place des cathodes susmentionnées. Certains tubes Nixie d’origine soviétique, par exemple l’IN-14, utilisaient la même forme d’électrode pour le 2 et le 5, probablement pour réduire les coûts de fabrication, car il n’y a pas de raison technique ou esthétique évidente pour ce choix. On obtient un halo rouge-orangé caractéristique des tubes néon en appliquant une tension continue d’environ 170 V. Les tubes Nixie étaient utilisés pour réaliser des afficheurs numériques pour les premiers modèles numériques. La durée de vie moyenne des tubes Nixie variait de 5 000 heures pour les premiers modèles.

Un nombre significatif d’électroniciens amateurs, peu convaincus par l’esthétique des afficheurs modernes et nostalgiques du style des technologies d’autrefois, se sont récemment intéressés aux tubes Nixie. Voici le détail d’une ampoule avec les chiffres superposés

détail d’une ampoule nixie

2 réflexions sur « Les tubes nixie »

    1. Avec plaisir, votre commentaire m’ à fait plaisir, contente que m’ on article vous ai plus.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close