John Wayne

Je ne peux pas ne pas parler du plus grand acteur de western qu’a été John Wayne. Malgré que ce ne soit pas l’un de mes acteurs préférés, je ne suis pas très fan, mais il était très apprécié et était un spécialiste du genre western.

John Wayne est un acteur Américain né Marion Mitchell Morisson né le 26 mai 1907 à Winterset (Iowa) est mort le 11 juin 1979 à Los Angeles (Californie).

Au cours de ses cinquante ans de carrière, il a joué dans près de 180 films mais c’est dans les western que John Wayne a eu le plus de succès . Né dans une famille modeste et presbytérienne, le jeune Marion est le fils d’un pharmacien Clyde Leonard Morrison (1884–1937), fils d’un vétéran de la guerre de Sécession, et de Mary Alberta Brown (1885–1970), d’origine irlandaise. Peu après, son père, atteint de lésions aux poumons, est contraint de « changer d’air » pour sa santé. Il met en vente sa pharmacie et achète une maison délabrée , à Palmdale, et des terres où il décide de faire pousser du maïs. Sa femme et ses enfants le rejoignent en 1914. John Wayne a le souvenir d’une misérable baraque sans gaz, ni électricité, ni eau courante. La maison est absolument coupée du monde. Pour aider son père, il apprend à se servir d’un fusil et à monter à cheval. Il est très à l’aise en selle, mais n’aime pas particulièrement les chevaux. c’est quand même une ironie du sort vu que c’est dans les Westerns qu’il acquerra sa notoriété.

Lassée du climat rude et de la pauvreté de la famille, Mary Morrison pousse son mari à tout vendre. Ils partent à Glandale près de Los Angeles en 1916, où le père trouve un emploi dans une pharmacie. John Wayne est un bon élève mais cumule l’école et les petits boulots comme vendeur de journaux et ouvreur dans un cinéma.

John Wayne est surnommé « Big Duke » en référence à son chien, « Little Duke », qu’il emmène partout avec lui. Au collège, il appartient aux clubs sportifs et culturels, et fait du théâtre, non comme acteur, mais comme accessoiriste. Ses rares performances d’acteur ne sont pas convaincantes, il est pétrifié par le trac.

Après un début de carrière peu prometteuse au cinéma et une brève carrière de boxeur peu convaincante. sa carrière décollera et il deviendra célèbre grâce au producteur John Ford qui le fera jouer dans plusieurs films donc la chevauchée fantastique qui remportera 7 oscars.

Quelques films tournés en 1950 :

Rio Grande :

Film tourné en 1950 avec John Wayne et Maureen O’hara troisième volet de la trilogie consacré à la Cavalerie Américaine

Une patrouille de l’armée américaine rentre au fort, mal en point après avoir livré combat contre des Indiens. Le lieutenant-colonel York qui la mène, enrage de n’avoir pu poursuivre l’ennemi qui s’est réfugié au Mexique…

La prisonnière du Désert

Film de 1956 avec John Wayne, Nathalie Wood, Jeffrey Hunter…

Il y a trois ans que la guerre de Sécession a pris fin. Ethan Edwards, ancien soldat confédéré ne rentre que maintenant au pays, c’est-à-dire au ranch de son frère Aaron. Celui-ci y vit avec sa femme et leurs quatre enfants : deux filles, Lucy et Debbie, et deux fils dont un adoptif, Martin Pawley un gaillard de 18-20 ans (avec un huitième de sang cherroky dans les veines). Au souper, les propos d’Ethan trahissent son animosité vis-à-vis des indiens

Voici un petit documentaire sur John Wayne pour les passionnés bonne vidéo

3 réflexions sur « John Wayne »

  1. Souvenirs de jeunesse et des films du dimanche après-midi.

    J'aime

    1. Contente que mon article vous ai plus !
      merci

      J'aime

  2. J’adore les westerns. Il est vrai que John Wayne était un grand acteur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close