les icônes du style

Je voudrais vous parler de quelques ambassadrices de l’élégance. Chaque année la mode change. Souvent les femmes la suivent ou s’en moquent. Mais certaines femmes la crée ou la lance et restent éternellement indémodables. Voici quelques stars ambassadrices et icônes de l’élégance.


Katharine Hepburn

Le metteur en scène Frank Capra disait de Katharine Hepburn « Il y a des femmes et des femmes et puis il y a Kate. Il y a des actrices et des actrices et puis il y a Hepburn. » Cette phrase veut tout dire. Il voulait dire que cette actrice était unique et sortait de l’ordinaire. Son look était totalement different des autres stars de son époque.Elle ne portait ni bijoux, ni maquillage, ni parfum. Elle avait un style plutôt simple mais je le trouve super élégant. Elle disait elle même « je m’habille toujours de la même manière pour ne pas avoir à penser « qu’est ce que je me mets ? ». Elle était souvent habillée d’un pantalon et d’une chemise d’homme. Cela exaspérait les hommes de cet époque (car dans ces années le pantalon était mal vu). On sait que dans sa garde robe elle n’avait qu’une seule robe (sa robe de mariée). Elle ne se laissait pas démonter, lorsqu’un homme lui disait je préfère les femmes en jupe, elle lui rétorquait « essaie, mets en une ». Elle n’aimait pas les jupes car dans les années 30 elle trouvait la jarretelle fort mal séante alors elle décida d’adopter définitivement le port du pantalon. Elle adopte donc un look androgyne. Finalement ce sera une avant gardiste au niveau du look. Pour terminer l’article je citerais Elisabeth Taylor qui disait d’elle « Toute actrice au monde aurait désiré être comme Katerine Hepburn. Nous étions toutes pleines d’envies devant son esprit rapide et son charme »


Marilyn Monroe

J’ai déjà écrit sur mon blog un article la concernant mais je ne me suis pas attardée sur son look. Je ne pouvais pas ne pas parler d’elle en temps qu’icône de la mode.

Marilyn Monroe disait : « j’ai rêvé de la beauté les yeux ouverts. J’ai rêvé d’être belle au point que les personnes se retournent en me voyant passer ».Je pense que son rêve est devenu réalité. En 1999 le magazine poeple décide d’élire la femme la plus sexy du xxème siècle et bien sûr a choisi Marilyn Monroe. De nombreuses femmes ont essayé de l’égaler et cherchent toujours à le faire. Entre autre Madonna. je me souviens dans les années 80 elle était blonde platine et coiffée un peu comme elle. Marilyn Monroe, qui s’appelait encore Norma Jeane Baker, a été découverte par un photographe David Connor, alors qu’elle travaille comme ouvrière dans une usine d’armement. Elle a déjà un charisme spécial et est à l’aise devant l’objectif. En quelques mois elle devient un mannequin reconnu. Un an après elle signe son premier contrat à la Century fox et c’est à ce moment quelle changera son nom. Marylin avait les cheveux blonds ondulés et parfaitement coiffés mais elle n’a pas toujours était blonde platine. Elle devient blonde sous le conseil de la directrice de son agence de mannequinat qui lui suggère de dompter ses boucles rousses et de les oxygéner. Elle obtient le blond Marylin après neuf couleurs de cheveux. Elle aimait avoir la peau très blanche. Pour cela elle se badigeonnait de crème Nivéa. Pour garder un joli éclat de visage elle utilisait de la vaseline plutôt que de la créme. Son regard souligné d’un trait d’eye-liner noir, les sourcils bien marqués et les lèvres rouge vif. Elle disait que porter des talons hauts était indispensable pour avoir une démarche sensuelle. Elle mettait des robes sirennes, des jupes tubes etc…

Elle disait malicieusement : « je dors nue, habillée seulement de deux gouttes du parfum Chanel n°5 ». Marylin aimait aussi les vêtements simples.

Quelques citations de Marilyn

– « Si je mets une gaine, elle me comprime. Dite moi pourquoi je devrais me comprimer »
– « Je me suis toujours sentie bien en suivant un modèle clairement féminin »
–  » Etre un sex symbol a un coût élevé, surtout quand on est fatiguée, offensée et dans la confusion ». Cette dernière phrase nous montre clairement qu’elle n’était pas une femme superficielle ni une écervelée, mais une femme élégante, sensible et intelligente.


Jacky Kennedy

Jackeline Kennedy est l’une des icônes du style qui a le plus de classe. Un Peu comme Grace Kelly. Le journal « London Evening Standard » disait d’elle « Jacqueline Kennedy a donné au peuple Américain une chose qui lui avait toujours fait défaut : La majesté ». J’aime beaucoup son style. Le New York Daily lui rendra hommage le 20 mai 1994 en ces termes « Elle nous manque » et Ted Kennedy disait d’elle « personne d’autre n’avait son style, personne ne parlait comme elle, n’écrivait comme elle, ni ne mettait tant d’originalité dans les choses qu’elle faisait. Elle était toujours élégante qu’elle porte un tailleur haute couture ou une tenue plus décontractée. Elle n’aimait pas qu’on l’appelle la first lady car elle disait « si il a un mot avec lequel je ne veux pas qu’on m’appelle c’est bien first lady : il me fait penser à un cheval de course ». Ses vêtements officiels sont signés par le créateur Oleg Cassini. Ses robes apparaissent souvent en première page des journaux. Elle lance le style Kennedy. De nombreuses personnalités ont repris son style et se sont inspirées de son look, entre autre le fameux tailleur Channel parme avec le petit chapeau assorti.


Grace Kelly

J’ai déjà fait un article sur Grace Kelly. Une de mes actrices préférées qui a eu un destin tragique. Encore une icône de l’élégance et de classe. Je vais vous parler de son style. Toujours raffiné, élégant, elle portait bien son prénom Grace. Grace Kelly disait : « on m’a accusé d’être froide, snob, distante. Ceux qui me connaissent savent qu’il en est rien. En vérité, ce serait plutôt le contraire. » Ce qui rend Grace unique c’est qu’elle avait une grande personnalité. Elle choisissait même ses costumes de scène, toujours de très bon goût. La jupe cloche de tulle brodée à la ceinture, et le tee-shirt col en V qu’elle choisira pour « Fenêtre sur cour » sera un classique de la mode des années 50. Son style dépasse les époques et les tendances. Ses accessoires comme son collier de perle, son sac Hermès, qui portera son nom, ses longs gants en cuir, et son foulard Hermès complètent son look. Elle avait toujours de belles coiffures ou des chignons élaborés qui soulignaient son allure.

Citations à son égard

 » La princesse Grace nous a laissé l’image d’une élégance inaltérable »- Frédéric Miterrant

 » L’élégance émanait de chaque moment de la vie de ma mère, aussi bien lors des manifestations publiques les plus spectaculaires, que dans les simples réunions de familles » – Prince Albert de Monaco

Audrey Hepburn

Dans l’article « star de cinéma »de mon blog j’ai déjà parlé d’Audrey Hepburn mais j’ai surtout parlé de ses films. Je vais donc parler de son look. Elle aussi fait partie des stars qui sont des icônes du style et la mode. Personnellement j’adore son maquillage, son légendaire trait d’eye liner qui lui donne un regard de chat. Tout comme les autres personnalités dont j’ai parlé dans cet article elle a une grande classe.

Audrey Hepburn a été la première à mettre à la mode la chemise blanche d’homme. Elle lance aussi la mode des pantalons cigarettes (quelque portait dans le film « Sabrina »). La costumière d’Hollywood la plus titrée, Edith Head, disait d’elle « elle aurait pu être styliste, son goût était parfait »

Audrey Hepburn disait « en mettant les robes de Givenchy, si belle je me sentais magnifique »

Cecil Beaton disait d’elle  » elle possédait une grâce naturelle, une élégance intérieure et une splendeur éblouissante »

Brigitte Bardot

Brigitte Bardot devient célèbre dans le film de Roger Vadim « Et dieu créa la femme » et les femmes imitent sont style. Saint Tropez devient le village préféré de la jet set. Brigitte Bardot devient un sex symbole international. au même titre que Marilyn Monroe toutes les deux blondes. Bob Dylan lui dédie sa première chanson. La femme de John Lennon se teint les cheveux pour lui ressembler.

Elle provoque des scandales car elle ira pieds nus dans le restaurant le plus chic de Paris (Maxim’s). Elle sera la première à oser le bikini. Ce sera elle qui brisera le tabou qui considérait le bikini comme un vêtement vulgaire voire obscène, et elle arrivera à le mettre à la mode.

Elle mettra des tee-shirts qui dénudent les épaules et des pantalons de pêcheurs qui s’arrêtent sous le genou. C’est elle aussi qui lancera la petit robe vichy. Elle porte aussi des ballerines du style d’Audrey Hepburn.

Comme Audrey Hepburn et Marilyn, elle souligne ses yeux d’un trait eye-liner.

Elle crêpe ses cheveux de sa fameuse coiffure choucroute.

Allberto Sordi dira d’elle « Brigitte demeure inimitable avec ses ballerines, ses jeans, ses décolletés, sa frange blonde, elle a tout fait pour détruire son mythe, mais elle n’y est pas parvenue ».


2 réflexions sur « les icônes du style »

  1. Un billet tout en élégance. Charmant !

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour votre gentil commentaire
      Contente qu’il vous ait plu
      Excellent week-end de Pâques
      🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close