Le Mont Everest

Le Mont Everest est le plus haut sommet de la planète. Il s’élève à 8 850 mètres. L’Everest fait partie de la chaîne de l’Himalaya en Asie et se trouve sur la frontière entre le Népal et le Tibet. Il est aussi appelé Chomolungma qui signifie “Mère de l’univers” en Tibétain. Ce sommet mythique est le défi de plusieurs passionnés de la montagne.

En 1953, l’ascension de l’Everest était une véritable expédition il y avait 350 porteurs, 20 sherpas, et des tonnes de provisions pour subvenir aux besoins d’une équipe de dix alpinistes. Au cours de telles expéditions, le leader a tendance à désigner les binômes de grimpeurs après avoir évalué les performances de chacun ». l’enjeu n’avait jamais été aussi élevé. Vers le printemps 1953, l’ascension du plus haut sommet du monde semblait de plus en plus inévitable. À la suite de la découverte en 1950 d’un accès par le sud de la montagne au Népal. Les Suisses semblaient en bonne voie de toucher au but. En 1952, l’ équipe suisse, dont faisait partie le légendaire alpiniste Raymond Lambert, avait gravi la route escarpée menant au sommet du Lhotse, puis atteint le col Sud. A partir des hauteurs de cette large crête, Lambert et le sherpa Tenzing Norgay ont ensuite poursuivi jusqu’à 8 598 mètres d’altitude sur l’arête sud-est avant de faire demi-tour. Personne n’avait jamais grimpé aussi haut. en 1953, les britanniques Tenzing, 38 ans, chef des sherpas, et Edmund Hillary (pas encore Sir Edmund), apiculteur de 33 ans, partirent pour le sommet. ils atteignirent le sommet Sud vers 9 heures. Cependant, les difficultés étaient loin d’être terminées. Après le sommet sud, la crête forme une légère descente avant de s’élever brutalement en un éperon rocheux haut de 12 mètres, juste avant le vrai sommet. En grattant la neige avec sa hache, Hillary se hissa entre le rocheux et une crête de glace adjacente afin de surmonter le terrible obstacle, qui sera plus tard connu sous le nom de ressaut Hillary. Le duo atteignit le toit du monde à 11h30 le 29 mai.

De nos jour l’ascension du sommet de l’Everest reste toujours un défi à accomplir. Le succès de ce mont crée malheureusement des accidents graves et même mortel car les alpinistes sont parfois trop hardis et imprudents voici la preuve avec la vidéo ci dessous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close