Les bandes dessinés

Dans les années 50 sont sorties des bandes dessinées super ma préférée étant Astérix.

Voici quelques bandes dessinés :

Asterix

A été créé par René Gosciny et le dessinateur Albert Uderzo en 1959. Publiée dans Pilote de 1959 à 1973, la série est éditée parallèlement en album cartonné, pour les vingt-quatre premiers albums, d’abord aux éditions Dargaud, puis à partir de 1998 aux éditions Hachette, et enfin aux éditions Albert René pour les dix albums suivants. Les ventes cumulées des albums, traduits dans cent onze langues, représentent 380 millions d’exemplaires. j’aime tout les personnages de cette B.D. tous avec des caractères bien trempés et des phrases mythiques comme celle qui débute tout les albums : « Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum… »

Celle Ordralfabétix le poissonnier « pas frais mon poisson !!! »

Celle de Panoramix le druide « Non Obélix non ! tu n’auras pas de potion magique, tu est tombé dans la marmite quand tu était petit »

César qui parle de Cléopâtre : « elle est mignonne mais les épices lui montent facilement au nez qu’elle a joli d’ailleurs »

Même si ce film d’animation a été tourné en 1965 je tenais a mettre un extrait sur mon blog car c’est un de mes préférés

le pouding à l’arsenic extrait du film Asterix et Cléopatre j’aime beaucoup la musique !!!!

Snoopy

J’adore Snoopy je trouve ce personnage de B.D. trop mignon.

Snoopy est sortie le 2 octobre 1950 c’est un chien, personnage principal du comic strip Peanut. Lui et son maitre Charlie Brown sont les principaux personnage de la bande dessinée. Au fur à mesure du comic, le chien devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher


luky luke

Est une série de bande dessinée belge de western humoristique créée par le dessinateur Morris dans l’Almanach 1947, un hors-série du journal Spirou publié en 1946. Morris est aidé, à partir de la neuvième histoire, par plusieurs scénaristes, dont le plus fameux est René Goscinny.

Luky Luky tire plus vite que son ombre et pourchasse les Daltons. J’aime bien la décontraction de Luky Luke le caractère moqueur de son cheval Jolly Jumper et les Daltons (j’aime bien les Daltons car ils ont chacun une personnalité différente et c’est ça qui est drôle)

Jolly Jumper image retouchée par mes soins

Astro boy

 Publiée entre 1952 et 1968 et écrite par Osamu Tezuka avec 100 millions de volumes commercialisés, c’est l’une des bandes dessinés les plus vendu au monde. c’est l’histoire d’un jeune robot nommé Astro qui est élevé dans une famille normale, même si c’est un petit garçon robot. Le manga est adapté en une série d’animation, Astro Boy, diffusée pour la première fois au Japon entre 1963 et 1966.

J’ai vu le film d’animation à la télé, sortie en 2009, il est super je vous le recommande. Voici la bande annonce du film bonne vidéo


Michel Vaillant

Pour les passionnés de courses automobiles voici une B.D. crée pour eux. la bd est crée en 1957 écrite par Jean Graton fait son apparition  dans Tintin, dans une histoire courte en quatre planches intitulée La 24eHeure. Suivront quatre autres histoires du même format consacrées à Michel Vaillant, les jeunes lecteurs de Tintin adoptent le héros de Jean Graton et la réalisation de la première aventure de Michel Vaillant apparaît. la série sera publiée dans Tintin jusqu’en 1976. Le premier album, intitulé Le Grand Défi, paraît en 1959


Pilote

est un magazine hebdomadaire de bande dessiné publié d’octobre 1959 à octobre 1989. Dans ses premières années, c’est un magazine jeunesse diversifié qui publie en plus de la B.D. des romans, des nouvelles, des jeux, et des reportages. La bande dessinée prend cependant une place de plus en plus importante au milieu des années 1960 et occupe plus de 80 % du magazine dès la fin de la décennie. il est créé par Goscinny, Uderzo, Clauteaux qui est le précurseur du projet… Destiné aux jeunes adolescents à son lancement, Pilote modernise profondément la presse jeunesse dans les années 1960, avant de s’orienter progressivement vers un public plus âgé, notamment lorsqu’il devient mensuel en 1974


Gaston Lagaffe

est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin. La série met en scène un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe, travaillant au Journal de Spirou, grand fainéant et commettant chaque semaine de nombreuses gaffes. (d’ou son nom hi ! hi ! )

Je trouve qu’il a vraiment une drôle de bouille. j’aime bien aussi son chat qui l’accompagne


Martine

Est l’héroïne d’une série de soixante albums pour enfants, publiés entre 1954 et 2014, par l’éditeur belge Casterman. L’héroïne, est une petite fille d’une dizaine d’années qui vit des « aventures » simples ancrées dans le quotidien. une centaine de millions d’exemplaires d’albums de la série, dont plus d’un quart en langues étrangères, se sont vendus dans une trentaine de pays.

J’ai beaucoup aimé cette série dans mon enfance et je pense avoir lu toute les Martine. je trouve que les dessins sont jolis.

La série des Martine à eu un tel succès que même un restaurant à Soulac sur Mer en Gironde s’en est inspiré pour baptiser son restaurant « Martine à la plage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close