Le cinéma

Le cinéma des années 50 était très riche et varié pour l’époque. Il y avait de nombreux thèmes. Après le maitre du suspens, il y a les comédies musicales, les westerns, les films mythiques avec James Dean tel que Géant, la fureur de vivre, à l’est d’Eden. Si vous êtes un amateur de films des fifty’s il existe une chaine spéciale de ses années. Malheureusement je ne l’ai pas car elle ne se trouve pas encore sur toutes les box donc je ne peux vous en parler mais  je vais vous donner autant de renseignements que possible. Elle s’appelle drive-in moving channel : Freebox canal 220 (accessible dans le pack ciné total à 14€99 par mois)Bouygues Télécom canal 96 je vous transmets le lien : http://www.driveinmoviechannel.tv


Un des réalisateurs les plus célèbres que je préfère est Alfred Hitchock c’était le roi du suspens de cette décénie. il est né le 13 aout 1899 à Leytonstone à Londres et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles. 

Au cours de ses quelques soixante années de carrière, il réalise cinquante-trois longs métrages. Mes préférés sont 

La mort aux trousses, Sueurs froides. Il y a aussi les Oiseaux, Psychose mais ceux là ont été tournés en 1960.

La mort aux trousses :

Synopsis :

A la suite d’un malentendu, Roger Thornhill, flegmatique publicitaire new-yorkais, est pris par erreur pour un certain George Kaplan, que des agents secrets cherchent à éliminer. Accusé à tort du meurtre de Lester Townsend, un membre des Nations Unies, il prend la fuite. Poursuivi à la fois par la police et les espions, Roger Thornhill décide alors d’enquêter afin de prouver son innocence et confondre les véritables criminels. Sautant dans un train pour Chicago, il tombe bientôt sous le charme d’une blonde voyageuse, Eve Kendall, qui l’aide à se cacher.

Casting :

Cary Grant : Roger Thornhill

Eva Marie Saint : Eve kendall 

James Mason : Philip Vandamm

Philip Ober : Lester Townsend 

j’ai revu le film sur Arte avec plaisir. En plus il était colorisé et remasterisé 


Sueurs froides : 

Synopsis :

 Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler. 



les films que j’aime aussi beaucoup sont les films à grand spectacle dit Peplum :


Quo Vadis

Synopsis :

A Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l’empereur Néron, mais elle s’échappe avec l’aide d’un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens. Ce film datant de 1951 pour moi c’est un vrai chef-d’oeuvre.  il est grandiose. 

Il dure presque trois heures mais il ne me parait pas long car il est très prenant, il n’y a pas de longueur. Le jeu des acteurs est sublime, même si parfois il est peu théâtral. je préfère cette diction parfaite et bien articulée à une prononciation rapide et inaudible qu’ont parfois certaines personnes. Peter Ustinov est génial dans le rôle de Néron cet Empereur complètement dingue il y a aussi Déborah Kerr dans le rôle de Lygiaet Robert Taylor dans le rôle de Marcus Vinicius Leo Gen dans le rôle de Pétrone Buddy Baer dans le rôle d’Ursus le défendeur de Lygia m’a beaucoup impressionnée dans la scène finale contre le taureau.


Les dix commandements :

un autre qui autre film grand  spectacle grandiose qui date de 1955 avec d’excellents acteurs comme Yul Brynner, Charlton Heston, et Anne Baxter

Synopsis :

Evocation de la vie de Moïse, sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon, qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux, de peur que les fils d’Israël ne deviennent plus nombreux que les Egyptiens.


Les westerns


Le train sifflera trois fois

western tourné en 1952 avec Gary Grant et grâce Kelly Cathy Jurado Lloyd Bridges Thomas Mitchell

Synopsis :

Le shérif Will Kane vient d’épouser la jeune Amy. Par amour pour sa jeune épouse, une quaker pacifiste, il compte rendre son étoile et déménager. Mais on annonce soudainement que le terrible Frank Miller a été libéré. Le bandit arriverait par le train de midi et retrouverait son gang, prêt à tout pour se venger de Will, responsable de son arrestation. Malgré les supplications d’Amy, Kane décide de reporter son départ pour affronter les truands.

Grace kelly fait partie des actrices des années 50 que je préfère elle à une très grande classe et élégance naturelle.

Après l’affaire de Rosewell en 1947 les premiers films de science fiction firent leurs apparitions. La peur inconsciente d’invasion extra-terrestre a du inspiré les producteurs de l’époque et les actuels


Le jour où la terre s’arrêta  

est un film réalisé en 1951par Robert Wise avec Michael Rennie, Patricia Neal.

Synopsis : Une soucoupe volante atterrit sur Terre, Klaatu, un extraterrestre, se rend à Washington accompagné de son robot Gort, pour demander l’arrêt des essais nucléaires avant que la Terre ne soit détruite. Mais les soldats américains tirent sur Klaatu, obligeant Gort à les éliminer. Pourtant l’extra-terrestre apportait un message de paix.

Ce film a été repris en 2008 j’aime cette version                                                                                                                                                                


Les films historiques romancés


 Les jeunes années d’une reine

Synopsis : A Londres, en 1837, à la mort de son père, le roi Guillaume, la princesse Victoria monte sur le trône. La cour décide qu’elle doit désormais se marier. Trois prétendants retenus sont présents à l’anniversaire de la jeune souveraine. Mais Victoria, qui rêve du grand amour, quitte l’Angleterre en cachette pour rejoindre son frère en France. En route, elle fait la connaissance d’Albert, un étudiant.

Romy schneider : La reine Victoria

Magda Schneider : la Baronne Lehzen

Adrian hoven : Le prince Albert

Karl Ludwig Diehl : Lord Melbourne

Paul Hörbiger : Le professeur Landman


Dans la série des Sissi voici un film de 1954 avec Romy Schneider dans le rôle principal. Comme tous les films des jeunes années de Romy Schneider tels que la trilogie des Sissi Katia et les jeunes années d’une reine sont des films avec de beaux décors des robes somptueuses et un scénario à l’eau de rose. (pour ma part c’est loin d’être péjoratif car j’aime les films romantiques). 


La trilogie des Sissi

Sissi

La jeune Sissi accompagne à la cour impèriale d’Autriche sa mère et sa soeur aînée Hélène promise au futur empereur. Comme à son habitude Sissi profite d’un moment en solitaire pour partir en promenade au cours de laquelle elle va rencontrer sans le savoir l’héritier impérial… 

Sissi impératrice

Sissi est maintenant l’impératrice d’Autriche-Hongrie après son mariage avec l’empereur François-Jospeh. Toutefois, le pesant protocole et la sévérité de l’archiduchesse Sophie contraignent fortement sa nature spontanée. Quand la jeune femme met au monde une petite fille, sa joie est de courte durée puisque Sophie décide de lui en retirer la garde. Désabusée, Sissi se réfugie en Bavière chez ses parents. 

Sissi Face à son destin

Quatre années se sont écoulées. Sissi se rend en Hongrie pour tenter de rallier les anciens révolutionnaires à la cause de l’Autriche. Mais de son côté, l’archiduchesse Sophie se répand en médisances sur l’amitié qui unit l’impératrice et le comte Andrassy. La santé de Sissi se dégrade. Les médecins lui conseillant un séjour sous des climats plus cléments, elle quitte sa famille et gagne le sud de l’Europe.

La trilogie des Sissi a été tournée simultanément dans les années 1956 et 1957. Avec le même réalisateur pour les 3 films et aussi pour les jeunes années d’une reine cité plus haut.  Romy Scheinder était très talentueuse et je trouve qu’elle ressemble à la vraie Sissi. le producteur a bien  choisi son actrice. 


les comédies musicales


Chantons sous la pluie

film sortie en 1952 avec Gene Kelly Debbie Reynolds et Donald O’cconor

Synopsis : Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l’exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n’est pas du goût de cette dernière.

surtout la musique du thème: I’m singing in the rain ( cette chanson a été reprise en français plusieurs fois mais la meilleure version reste l’originale)

j’aime tout dans le film car il y a tout ce que j’aime de la danse de la musique et un bon scénario.


Synopsis : Au cours de la guerre de 1940, un convoi de civil est mitraillé. Paulette, cinq ans, perd ses parents et se met à errer dans la campagne, serrant dans ses bras le cadavre de son chien. Dans les bois, elle rencontre Michel, un garçon de dix ans, qui l’emmène vivre dans la ferme de ses parents. Réticent au début, le père de Michel accepte l’arrivée de Paulette, plus par peur que les Gouard, ses voisins et ennemis jurés, le fassent et en tirent une quelconque gloire, que par charité.

Ce film est triste et émouvant. Brigitte Fosset qui n’a que 7 ans quand elle joue Pauline est exceptionnelle. Elle est trop émouvante. on voit déjà qu’elle a un super talent. La musique à la guitare est mélancolique à souhait. (ce morceau est un classique, généralement appris dans les cours de guitare acoustique)


Je pense que les années 50 ont un tel succès que le cinéma plus récent reprend cette époque pour trame.  Voici quelques films que j’ai revu plusieurs  fois et que j’ai aimé


 Grease

 Film sortie en 1978 avec John Travolta et Olivia Newton-John dans les rôles principaux 

Synopsis :

A la fin des vacances d’été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer. A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s’installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école…

Le film est génial. La musique excellente tout le long du film. les danses effrénées et l’histoire sympathique. Petite anecdote, du film raconté par Olivia Newton-John pour la scène finale on lui avait trouvé un pantalon de cuir des années 50 (et pas une copie) tellement serré que les costumières lui avait recousu directement sur elle. :

Durant le tournage John Travolta s’est permis quelques caprices (dommage car je trouve que c’est un très bon acteur)

  • il a exigé d’être conduit sur le plateau en voiture blindée ;
  • il a demandé à être protégé en permanence par un garde du corps et deux policiers ;
  • il a, pour finir, imposé à son partenaire Jeff Conoway (qui mesure quelques centimètres de plus que lui) de se tenir un peu penché afin qu’il soit davantage crédible dans son image de chef de bande.


Le challenger

Film avec MattDillon et Cindy Fisher de 1982.

Pour ma part je trouve ce film très émouvant et romantique à souhait. C’est un peu le Roméo et Juliette des années 1950. C’est l’histoire de deux jeunes gens de milieu social différent qui tombent amoureux et qui s’enfuit pour vivre leurs amours.


Retour vers le futur 1

Trilogy qui a eu un succès phénoménal. On voit souvent la Deloréan 50 qui a servi dans le film à voyager dans le temps exposée dans des festivals vintage ou au salon TGS. 

évidement  je vais vous parler que du premier volet puisque le Héros Marty Mc Fly se rend dans les années 1955 avec Doc pour changer l’avenir de ses parents. 

Les morceaux de musique sont supers, les robes des filles dans le bal de fin d’année  » la féérie dansante des sirènes » sont Fifty’s et j’adore. j’aime bien la réplique de Marty qui vas jouer un morceau de Chuck Berry « – je vais vous jouer un bon vieux rock bien rétro enfin la d’où je viens c’est un bon vieux rock bien rétro » Il faut bien reconnaitre qu’il assure


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close