Les Arts

Le Pop-Art

Qu’est ce que le Pop-Art me direz-vous et bien ! 

Le Pop-Art est  apparu au milieu du siècle XX et se caractérise par l’utilisation d’images issues de la culture populaire : photographies ou dessins de revues, bandes dessinées, annonces publicitaires ou « photogrammes » de films… Toutes ces images sont dépourvues de leur contexte.

Ses lieux d’origine où ce courant s’est le plus développé sont l’Angleterre et les États-Unis, depuis le milieu des années 50 jusqu’à la moitié des années 60.


Andy Warhol :

Andy Warhol est né le 6 aout 1928 à Pittsburgh et mort le 22 février 1987 a New York. Connu dans le monde entier par :

  • son travail de peintre,
  • de producteur musical
  • d’auteur, par ses films d’avant-garde,
  • ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’Hollywood ou les riches aristocrates.

Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort. Warhol est généralement reconnu comme l’un des plus grands artistes du XX ème siècle.

Marylin et James Dean ont inspiré Andy Warhol pour ses célèbres tableaux mais le premier tableau de Pop-Art moins connu qu’il a peint dans les années 50 est Lips stamped.

Dans le film « Men in Black III » il y a un clin d’oeil à Andy Wharhol. Dans le film, le personnage est un agent infiltré.

Marylin Monroe de Andy Warhol :

Roy Lichtenstein :

Né le 27 octobre 1923 à Manhattan et mort le 29 septembre 1997 à Manathan, est un des artistes les plus importants du mouvement Pop-Art américain. Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bande dessinée).  Il décrira lui-même son style comme étant «aussi artificiel que possible». Il a peint dans les années 50 le « Ten Dollar ».

 Le billet de dix dollars (également appelé billet de dollars ) est un dessin lithographique de 1956 de Roy Lichtenstein. Considéré comme une combinaison d’art américain et de cubisme, cette œuvre est considérée comme le début de l’œuvre de Lichtenstein sur le Pop- Art. Lichtenstein a réalisé vingt-cinq éditions de la lithographie qui ont été exposées dans plusieurs galeries. La pièce est basée sur la conception du billet de dix dollars et a influencé plusieurs des œuvres les plus récentes de Lichtenstein. La photo a reçu un accueil généralement favorable de la part des critiques et est considérée comme l’une des meilleures représentations artistiques de la monnaie.

the ten dollars de Roy Lichtenstein

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close